L’association

HISTORIQUE

Fondés par Sara Huysmans le 14 janvier 1948, les Concerts de Midi ont pour but de donner un aperçu historique du répertoire de musique de chambre qui va de la période baroque à la musique contemporaine, avec une attention particulière pour les œuvres de compositeurs belges.

En 1953, Sara Huysmans invita Dora van Creveld à rejoindre le conseil d’administration et lui en confia la présidence en 1955. Mme van Creveld fut présidente jusqu'en 1999. L'association a bénéficié du mécénat extraordinaire des époux Carel et Dora van Creveld pendant des dizaines d'années.

La direction artistique fut assumée successivement par Norbert Grimbergs, Jean Louël, Karel van de Velde, Louis Gilis, Jozef De Beenhouwer, Irene Steels. En 2018 cette tâche a été reprise conjointement par Guy Van Waas et Dirk Vermeulen.

Depuis 1948, plusieurs centaines d’artistes belges – des jeunes talents ainsi que des artistes confirmés – se sont produits aux Concerts de Midi. Les lauréats belges du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique constituent une valeur sûre de la programmation. D’éminents artistes étrangers sont aussi invités régulièrement.

Le 12 mars 2020 a eu lieu le deux mille trois-centième concert. De mars 2020 à octobre 2022 les concerts ont été mis en veille à la suite de la pandémie. Le conseil d'administration s'est engagé pour relancer les Concerts de Midi à l'aune de son 75e anniversaire, sous une nouvelle gouvernance. Tout est mis en œuvre pour assurer une programmation attractive pour la saison 2022-23 dans l'esprit de la Charte fondamentale des Concerts de Midi.

CHARTE DES CONCERTS DE MIDI

Deux membres-fondateurs des Concerts de Midi, Sara Huysmans et Léon Lambert, ont voulu rappeler en 1980 les "buts essentiels poursuivis lors de la création de l'association", afin que les administrateurs futurs s'en inspirent et conservent à ces concerts le caractère artistique et démocratique qui a été et reste leur raison d'être :

  • Promouvoir la musique de chambre ;
  • Contribuer par ses engagements à stabiliser les ensembles de musique de chambre belges, tout en stimulant la création de nouveaux groupements nationaux ;
  • Créer un public pour ces concerts, en appliquant un prix d'entrée unique très modique, afin de n'exclure aucune catégorie de personnes ;
  • Favoriser la musique belge contemporaine en lui consacrant au moins 20% de la durée totale des exécutions par saison, soit les normes prescrites par l'État pour l'obtention des subventions ;
  • Accueillir des ensembles de musique de chambre étrangers, à concurrence d'un tiers au maximum du nombre total des concerts de la saison afin de faciliter les échanges de groupements belges à l'étranger


ORGANE D’ADMINISTRATION

Bernard Fierens Gevaert, président
Berthe Ingber, administrateur - ancienne présidente
Anne-Marie Saquet, administrateur et trésorier 
Guy Van Waas, vice-président et codirecteur artistique
Dirk Vermeulen, administrateur et codirecteur artistique

  • Concerts de Midi - Middagconcerten
  • Concerts de Midi - Middagconcerten
  • Concerts de Midi - Middagconcerten
  • Concerts de Midi - Middagconcerten
  • Concerts de Midi - Middagconcerten
  • Concerts de Midi - Middagconcerten